SEJOUR AU MALI 2008

La traversée de la Mauritanie jusqu'à Nouakchott

On se lève à 7h après avoir déjà été réveillés à 5h suite à mon téléphone que je n'ai pas mis à l'heure. On avance les véhicules près de la frontière pour passer dans les premiers; il y a déjà pas mal de camions et des voitures de lettoniens qui font un rallye style Paris/Dakar.

André fait réchauffer des crêpes en attendant l'ouverture de la frontière.

On met 4h pour passer les 2 frontières , mais le plus long est l'attente de l'officier de police marocain qui arrive avec plus d'une heure de retard pour tamponner nos passeports. Ensuite , passage à la gendarmerie , puis à la douane  qui tamponne la fiche de sortie du véhicule , mais s'ensuit 2 visites du campig-car , plus par curiosité à mon avis : d'abord un douanier , puis un militaire , soit 2h30 pour sortir du Maroc. Puis nous voilà à la frontière mauritanienne où nous sommes très bien accueillis et nous mettrons 1h1/2 , pour: - montrer les passeports à la gendarmerie , puispassage à la police , puis la douane où nous signons une déclaration sur l'honneur attestant que nous réexporterons le véhicule. Ensuite demande de visas du 15 au 18 janvier , 20 euros les 2 et humour du fonctionnaire qui à la vue de mon nom de famille , me demande si je suis en bon état. Puis visite du véhicule par un jeune douanier; je lui montre la bière que nous avons au frigo , celà ne le gêne pas et lui permettra de nous demander 10 euros qu'il n'obtiendra pas. Nous passons ensuite à l'office de tourisme pour les statistiques , puis nous changeons des euros pour 340 ougias / euro après négociation (300 au départ) et enfin nous prenons une assurance pour 10 jours pour 10 euros.

Toutes ces formalités se passent dans des baraquements , sans problème et avec beaucoup de gentillesse.

Avant toutes ces formalités , nous avons traversé les 3.4 km de no man's land , piste praticable car pas trop longue.

Nous avons depuis ce matin un vent de sable pénible pour la conduite , mais aussi pour les yeux et la respiration;nous mettrons le chech;

Monique raconte le paysage : nous sommes sur la route vers Nouakchott et les paysages sont du sable .....du sable blanc , ocre , des dunes nues , puis apparaissent des herbes en touffes , puis des arbustes genre "arbre à girafe" , des herbes pour dromadaires , des dromadaires , des troupeaux , puis plus rien , le désert , soleil voilé  , temps lourd et la route est belle et très peu fréquentée.

Halte police , il faut montrer les passeports , les papiers du véhicule , la déclaration sur l'honneur , les fiches de police , puis on repart et stop , militaires souriants ; il faut dire que suite à l' attentat d'Aleg , il y a très peu de touristes et des consignes ont été données pour nous faciliter la tâche; par contre la police nous conseille de ne pas nous arrêter dans des endroits isolés.

De chaque côté , des constructions , 1 pièce spacieuse , en parpaings séchés au soleil , couverte d'une bâche ou de paille et d'une porte d'entrée  , ce sont les habitations avec à côté un enclos où se trouve le cheptel.

Nous arrivons à 19h à Nouakchott et trouvons à l'entrée l'Auberge Sahara bien indiquée sur notre gauche; Nous pouvons rentrer les véhicules dans la cour fermée de l'Auberge pour plus de sécurité , mais nous sommes coincés en cas de problème!!!!

L'Auberge Sahara est bien connue sur"Forum voyage" et son patron Hermann nous accueille chaleureusement avec son associée Kania.

Nous mangeons une tagine de boeuf sur les tapis dans la tente maure très colorée appelée localement : KHEIMA. (reima)

Il fait nuit , nous passons notre première nuit en Mauritanie , le quart de lune nous regarde par le hublot et le Muzzin nous appelle à la prière.

Publié à 10:18, le 30/05/2008, Nouakchott

Critique de PAPY

14:30, 26/06/2008 .. Publié par Anonymous
le no men's land c'est avant les formalités de la Mauritanie !!
PS: je suis à Lâayoune le 15/1/08

PAPY qui se régale de vous lire

00:11, 10/08/2009 .. Publié par Anonymous
bonsoir, je suis agreablement surprise d etre tomber sur votre blog mon ami etant parti en voyage a nouakchott je me renseigner un peu sur se pays qui met peu connu.voila un avant gout avant son retour, en attendant son retour avec impassiance car j espere kil n aura pa de souci pour le retour vers la france vu l atentat kil y a eu .je vous remerci de partager votre experiance du voyage; c est tres enrichissant .

qui sommes nous?
pourquoi le MALI