SEJOUR AU MALI 2008

ARRIVEE AU MALI 18 JANVIER

Levée vers 7h30 , petit déjeuner , douche , puis direction MALI , Nioro del sahel.(127 KM)

Plein de gasoil , puis 3 barrages de police/gendarmerie et enfin la douane sur 10km entre Gogui (Mauritanie) et Nioro (Mali).C'est un peu long , il est midi , il fait très chaud et l'estomac commence à crier famine.

A la frontière Malienne , le jeune policier  nous demande 2500 Francs CFA par personne pour valider les passeports;on lui demande un reçu et il nous répond , "il n'y a pas de reçu , c'est comme çà pour les touristes". Il va voir son chef , revient et nous dit : on va s'arranger ensemble. Il nous explique qu'on peut prendre les visas (qu'on a pris à Nouakchott) pour 13000fcfa , les assurances aussi , mais que nous avons pris à la frontière Mauritanienne à Guogui , ce que nous ne savions pas.

Finalement , il nous rend les passeports en nous expliquant qu'on peut donner ce qu'on veut; on lui donne 500 ougya chacun.

UN BAOBAB

On s'arrête 2 km plus loin pour manger , il est 13H et nous avons la visite d'un premier jeune Malien sur son cheval; il a soif et faim;il a droit à quelques cadeaux après nous avoir montré ses qualités de jockeys.

Nous voilà repartis , mais arrêt quelques km plus loin pour discuter et filmer les lavandières à un point d'eau où s'abreuvent également à tour de rôle les zébus , les chèvres et les dromadaires , tous assoifés.

Beaucoup de discussion avec les lavandières , Monique s'en donne à coeur joie surtout avec une Malienne et son bébé que Monique ne peut s'empêcher de prendre dans ses bras et à qui elle offre une belle  peluche.

la lessive

le savon fabriqué par les maliennes

Beaucoup de photos et de film pour cette première rencontre avec les Maliens et distribution de vêtements vu leur gentillesse;

en discussion  , puis                                                                                  une peluche pour le bébé

nous repartons pour nous arrêter à nouveau à la douane de Nioro del Sahel où nous devons faire les papiers du véhicule pour 9400 fcfa et 2h d'attente  car le douanier fait sa sieste. Pendant ce temps nous allons faire de la monnaie à Nioro , nous achetons une puce malitel , mais une carte orange  qui ne fonctionne pas avec malitel donc , revente de la carte à un jeune malien , sans perte car nous l'avions achetée moitié prix!!!!!!

Nous retournons à la douane , fouille du CC , puis passage au poste de police de Nioro;là , le chef nous demande 5000fcfa par voiture; explications: c'est pour le tampon; il n'existe pas de reçu et puis , il faudrait acheter le timbre fiscal , mais à cette heure c'est fermé donc 5000f le tampon ; finalement on donnera 2000 fcfa chacun.

Vu l'heure tardive , les policiers nous autorisent à dormir dans le jardin du poste , devant les prisons où ils enferment les malfaiteurs; on est en sécurité;

Voilà notre première journée au Mali , super accueil , des gens gentils , une nuée d'enfants autour du camping car à chaque arrêt : Toubab , donnes moi un cadeau; c'est super.

Le soir , mon téléphone malien fonctionne et j'envoie des SMS à la famille et surtout un SMS à LEO qui a 6 ans aujourd'hui. Bon anniversaire Léo , on pense à toi.

Avant de se coucher , on fait le tri des films en visionnant à la télé.

demain , ce sera BAMAKO.

Publié à 10:16, le 30/05/2008, Nioro du Sahel

Arnaque ??

14:46, 26/06/2008 .. Publié par PAPY
une fois passé la police (sur la route) avec contrôle pour le visa , reste la douane à passer , mais ne pas repasser à la police de Nioro , pourquoi ? vous y étes déjà passé sur la route !!
Encore et toujours des Ripoux de flics ??

PAPY

qui sommes nous?